Analyse du groupe D des Worlds

Publié le 28 septembre 2015 à 11:50
par Edward
0
J-3 avant le match d'ouverture des Worlds 2015 qui opposera IG à FNC le 01 octobre. Nous allons vous présenter cette poule D où la toplane va briller !


Composition de la Poule D :

- LPL Chine : LGD Gaming
- LCK Corée : KT Rolster

- LCS Amérique du Nord : TSM
-
LCS Europe : Origen


Les Favoris du groupe

LGD

Après une saison en dents de scie et les premières semaines sans leur shotcaller Pyl, les LGD ont fini le summer split à la 5ème place et ont sécurisé une place pour les playoffs. Comme lors du spring split c'est là que les LGD se sont montrés au meilleur de leur forme en sortant Snake et Vici gaming 3-1 puis EDG en demi-finale 3-0. Ils s'imposent au bout du compte 3-2 en finale contre les Qiao Gu et sécurisent ainsi le premier seed chinois. Capables du meilleur comme du pire, ils ont su répondre présent quand il le faut, seront-ils au rendez-vous pour ces worlds ?

ROSTER


Certainement les deux meilleurs toplaners du monde dans une seule et même équipe. D'un côté il y a Acorn, ex-samsung blue, qui est un joueur très solide et plutôt orienté soutien et tank tandis que Flame est plutôt un toplaner carry et agressif. Une autre grosse pointure de cette équipe réside dans la midlane avec GODV, ce jeune joueur a impressionné la scène chinoise cette saison avec ses picks ( 25 picks différents lors de cette saison 5 ) et sa capacité à snowball. Il est l'heure pour lui de montrer de quoi il est capable contre les meilleurs midlaners du monde. D'ailleurs, lors d'une interview, à la question "Si vous deviez vous comparer aux autres midlaners du tournoi, quelles seraient vos chances de victoire?" sa réponse, pleine de modestie "Je pense que je suis le 16e meilleur midlaner du tournoi.".

Last but not least, la botlane des LGD est l'une des meilleures du monde, si ce n'est la meilleure. Avec en ad carry Imp, champion du monde 2014 avec Samsung white, qui est selon toute critique le meilleur ad carry, il est accompagné de Pyl qui est le Shotcaller et le capitaine de cette équipe, c'est la version 2.0 de notre Yellowstar. Sans lui l'équipe ne tient pas bien la route malgré les talents individuels de chacun, à l'image des premiers jours de LPLPyl étant indisponible, ils ont joué avec Fan comme remplaçant et ont perdu 3 matchs sur 4.

KT ROLSTER

Voici le troisième seed Coréen. Les KT Rolster ont pris leur revanche ce split en réussissant à se placer deuxième lors de la saison régulière, juste derrière les SKT T1 qui ont perdu un seul BO. Leur parcours des playoffs débute contre KOO Tigers qu'ils gagnent 3-2 et se retrouvent en finale contre l'ogre SKT T1. C'est sans grande surprise que SKT gagne 3-0 et envoie KT faire les regionals. Ayant déjà accumulé assez de points, ils sont directement en finale et vont gagner leur seed contre Jin Air 3-1.

Depuis sa création en saison 3, cette écurie a laissé passer sa place aux worlds et cette année ils se sont qualifiés, jusqu'où peuvent-ils aller ?

ROSTER


On continue avec les toplaners de légende et on vous présente Ssumday, qui a été élu MVP de la LCK devant Faker. Il est également le toplaner avec le meilleur KDA. Possédant un pool de champion incroyable, 22 picks cette saison, il est un joueur agressif qui domine très vite sa lane. Malgré le fait qu'il ait longtemps joué des tanks, le patch 5.18 risque de faire exploser son potentiel de carry avec des champions à dégâts et snowball comme Fiora, GP ou autres picks secrets.

Pour ce qui est du reste de l'équipe, elle affiche une grande forme, chacun d'eux fait partie du top5 KDA à leur rôle. Petite mention pour Score et Nagne qui sont des joueurs très constants et réguliers  qui sont rarement passés à côté de leurs games ce summer split.


Mention spéciale

La toplane est LA lane de ce groupe. Plus haut on vous a présenté Acorn, Flame et Ssumday. Mais les outsiders Origen et TSM ont eux aussi des toplaners de talent.

Commençons par
Dyrus, longtemps remis en question par les commentateurs et analystes au cours du spring split et des MSI, Dyrus a su revenir en forme avec des picks tels qu'Olaf, lors des playoffs et notamment contre Gravity et Team Liquid, où on a pu voir les TSM jouer autour de leur toplane et non plus autour de Bjergsen. Lors de son bootcamp en Corée il a beaucoup évolué sur des personnages comme Olaf, Darius, Hecarim et Gangplank. S'il est en forme, un bruiser AD peut mener les TSM vers quelques victoires dans ce groupe.

Pour finir, celui que l'on désigne comme le meilleur Gangplank au monde, Soaz, toplaner français des Origen en a à revendre. Soaz a toujours été un joueur carry, mais qui durant ces deux dernières saisons chez Fnatic a dû passer l'arme à gauche et se tourner vers des picks de soutiens tel que Lulu et Maokai. A l'aise avec ces picks mais pas flamboyant, il a signé son retour lors de la finale des playoffs EU où il a joué un grand rôle dans les deux victoires Origen, avec un Gangplank au sommet. Ce patch 5.18, va permettre à Soaz de jouer dans la cours des grands et de carry son équipe avec des picks qui lui correspondent mieux.

Depuis un long moment, pour ne pas dire jamais, on a hâte de voir les matchs-ups au top qui seront très attendus et spectaculaires à regarder.


Quelques statistiques



On voit apparaitre ici l'agressivité des LGD qui ont moyenne de 17.2 kills pris par game contre 14.1 pour Origen qui est deuxième. Cependant, ce sont aussi eux qui meurent le plus durant leurs games avec en moyenne 14.9 morts par match.

On remarque aussi que ces équipes semblent se positionner de la même manière dans leur split respectif, leur durée de game sont sensiblement les mêmes ainsi que le KDA. Les Origen qui arrivent des Challenger Series ont fait 66% de winrate pour leur premier split en LCS EU, TSM affiche un bon 63% suivis des LGD à 59% et KT à 56%. Ces différences de winrate sont dues à l'opposition dans les splits et aux nombre de matchs joués : 115 pour LGD contre 35 pour OG.

Nous aurons le droit à des matchs avec beaucoup de kills, les objectifs tels que le Dragon et Nashor ne semblent pas être la priorité des équipes qui affichent en moyenne 1 Dragon par game et 0.4 a 0.9 Nashor.

Nos prédictions

Sans grande surprise je pense que les deux équipes qui vont réussir à sortir de cette poule son LGD et KT Rolster. Cependant, je ne pense pas que ce soit une qualification gratuite pour eux. Sur un match, Origen et TSM peuvent prendre un match aux asiatiques. Pour ce qui est du classement ce groupe D je dirais :

1er : LGD
2ème : KT
3ème : OG
4ème : TSM
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

LoL : Riot détaille une partie des changements du mode Arena 2.0
League of Legends 24 avril 2024

LoL : Riot détaille une partie des changements du mode Arena 2.0

Le mode Arena revient sur LoL en mai 2024, et une partie des changements qui seront implantés ont été détaillés par Riot "Phroxzon" sur les réseaux.
LoL : Ce que nous savons sur la mise à jour 14.9
League of Legends 23 avril 2024

LoL : Ce que nous savons sur la mise à jour 14.9

Retrouvez un aperçu de ce qui vous attend sur LoL avec le patch 14.9.
LoL : Rotation des Champions gratuits
League of Legends 23 avril 2024

LoL : Rotation des Champions gratuits

Découvrez la rotation des Champions gratuits, actuellement disponible sur League of Legends.

0 commentaire