Notes de patch 6.20 - Sortie du nouveau champion

Pour ce patch de fin de saison, un nouveau champion sort des buissons : Ivern - Ami de la forêt. Nunu refait son apparition avec un up de son sort principal, et maintenant, vous serez moins repoussez en cas dash sur notre cher Baron Nashor !

Publié le 05 octobre 2016 à 08:53
par Dr Baloo
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Bonjour, invocateurs.

Bienvenue dans les notes du patch 6.20 ! Pour notre vingtième patch de la saison, nous vous proposons un arbre. L'Aîné de la forêt débarque dans la Faille, alors allez saluer cette vieille branche, amusez-vous dans l'herbe et n'oubliez pas de faire un câlin à Marguerite !

Euh, non, mieux vaut peut-être oublier le câlin.

Aujourd'hui, nous nous intéressons à certains champions dont la présence ici ne devrait pas trop vous surprendre : Ashe, Vladimir et Taliyah. Cela fait déjà quelques patchs qu'ils rencontrent des problèmes, c'est pourquoi nous procédons à quelques changements pour faciliter les équilibrages futurs. Nous avons aussi d'autres modifications et un tout nouveau champion... Et nous avons fait un nouveau pas vers la présaison !

D'un point de vue pratique, nous continuons d'utiliser le haut de la liste des champions pour mettre en avant les changements les plus vastes ou controversés. Ashe commence par un A, alors elle aurait été en tête de liste de toute manière... Coïncidence ? À vous de voir.

GL HF !

Patrick « Scarizard » Scarborough
Paul « Aether » Perscheid
Mattias « Gentleman Gustaf » Lehman
Lucas « Luqizilla » Moutinho

Mise à jour de mi-patch


05/10/2016

Messagerie en jeu

TU M'IGNORES ? Problème résolu lors de l'envoi de messages privés qui ne parvenaient pas au destinataire.


Champions


champ - ivern Ivern

Ivern, l'Aîné de la forêt, sortira à l'occasion de ce patch ! Pour plus d'informations, cliquez sur les liens suivants :



Ivern

splash ivern

Ivern roi des bonbons

Ivern - roi des bonbons

Champ-Ashe Ashe


Le ralentissement de la compétence passive en cas de coup critique est plus fort, mais il s'affaiblit plus vite. Le A ne réinitialise plus totalement le délai d'attaque d'Ashe.
Avec les récentes modifications apportées à Ashe, nous nous sommes longuement penchés sur ce qu'elle devrait et ne devrait pas faire. Ashe devrait gagner ses combats en maintenant ses adversaires à distance, juste à la portée de ses attaques de base et de Salve et sans les laisser approcher pour riposter. Mais quand ses stats suffisent à vaincre les ennemis qui parviennent à l'attaquer, une grande part de son gameplay tombe à l'eau.

À l'heure qu'il est, les adversaires d'Ashe ont peu d'options pour réellement rivaliser avec elle. Ils peuvent fuir (et être ralentis jusqu'à ce qu'ils meurent) ou ils peuvent combattre (et succomber à son DPS). Nous améliorons la capacité d'Ashe à maintenir ses cibles à distance, mais nous réduisons ses dégâts pour que ses ennemis aient un peu plus de temps pour approcher et une vraie chance de remporter le combat.

  • Compétence passive - Tir givrant
RALENTISSEMENT DE BASE 5-25% (aux niveaux 1-18) ⇒ 10-20% (aux niveaux 1-18)
RALENTISSEMENT DES COUPS CRITIQUES Double le ralentissement de base. ⇒ Triple le ralentissement de base.
AFFAIBLISSEMENT DES RALENTISSEMENTS CRITIQUES Les ralentissements des coups critiques s'affaiblissent jusqu'à atteindre la valeur du ralentissement normal sur la durée totale du ralentissement ⇒ sur la première moitié de la durée du ralentissement.

  • A - Concentration du ranger
NOUVEAU : DÉLAI D'ATTAQUE MINIMUM Au lieu de réinitialiser complètement l'attaque de base d'Ashe, lancer Concentration du ranger réduit son délai d'attaque de base à 40% de la valeur totale (aucune réduction si le délai est déjà inférieur à 40% de la valeur totale).
EXEMPLE Si le délai d'Ashe entre deux attaques de base est de 1 seconde, lancer Concentration du ranger réduit ce délai à 0,40 seconde pour la prochaine attaque.
DÉGÂTS DE LA RAFALE 1,15/1,2/1,25/1,3/1,35 dégâts d'attaque totaux ⇒ 1,05/1,1/1,15/1,2/1,25 dégâts d'attaque totaux

Champ-Chogath Cho'gath


Modernisation du Z.
Dans notre longue croisade contre les sorts à zone conique dans League of Legends, nous nous attaquons cette fois-ci à Cho'gath. Jusqu'à aujourd'hui, le Cri sauvage de Cho'gath décidait qui allait être touché au moment où la touche Z était enfoncée, et non quand la compétence à proprement parler était tirée. Maintenant que ce bug est corrigé, les adversaires pourront enfin utiliser leur Saut éclair, un dash ou un autre type de saut pour échapper au Cri sauvage, ce qui affecte grandement son efficacité. Notre but n'est pas d'affaiblir Cho'gath, c'est pourquoi nous lui donnons plus souvent l'occasion de hurler un bon coup. Nous avons aussi augmenté la portée du sort pour éviter que les adversaires puissent toujours l'éviter en faisant un simple pas en arrière. Cela dit, plus de cris = plus de silence, alors nous permettons aux victimes de Cho de reprendre la parole un peu plus tôt.

  • Z - Cri sauvage
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 13 secondes ⇒ 13/12/11/10/9 secondes
PORTÉE 585 ⇒ 650
DURÉE DU SILENCE 1,5/1,75/2/2,25/2,5 secondes ⇒ 1,5/1,625/1,75/1,875/2 secondes
VOUS AVEZ ENTENDU ÇA ? Correction d'un bug à cause duquel les unités étaient aussi touchées si elles fuyaient la zone après l'incantation.

Champ-Jinx Jinx


Le coût en mana du E a été augmenté, les dégâts du E ont été réduits.
Avec les récents patchs, nous avons réduit la force d'un bon nombre d'adversaires parmi les plus féroces qu'avait Jinx, ce qui a ouvert la porte à son retour explosif sur la voie du bas. Contrairement à d'autres champions plus complexes (*tousse* Kog'Maw *tousse*), Jinx se renforce tout simplement un peu trop vite. Même si vous pouvez lire « Pyromâcheurs » ci-dessous, ce sont surtout les roquettes de Jinx qui sont visées. Si elle veut continuer à se servir de Poiscaille, elle devra faire attention à ne pas poser des pièges à tout bout de champ.

  • E - Pyromâcheurs !
DÉGÂTS DE BASE 80/135/190/245/300 ⇒ 70/120/170/220/270
COÛT 50 pts de mana à tous les rangs ⇒ 70 pts de mana à tous les rangs
PROTÈGE-DENTS Les ennemis ne subissent désormais les dégâts que d'un seul Pyromâcheur par utilisation de la compétence, même s'ils sont touchés par plusieurs explosions.

Champ-Nunu Nunu


Le A octroie un buff cumulable au lieu d'un buff unique quand vous mordez certains monstres. Le ralentissement du R augmente sur la durée.
Nunu a toujours été un original mais, au fil du temps, il n'a pas su remplir son rôle de niche (contre-jungler/soutien) et d'autres options lui faisaient de l'ombre. Bien que Nunu sache contrôler les objectifs comme personne, son « mini-jeu » consistant à devoir manger certains monstres pour avoir certains bonus l'empêchait parfois d'avoir les stats dont il avait besoin pour lutter. Nous voulons toujours que Nunu soit récompensé quand il nourrit son yéti, alors nous modifions les buffs pour qu'ils répondent mieux aux besoins de Nunu. Nous avons également changé l'impact et l'utilisation de Zéro absolu pour bien réchauffer le cœur du premier duo de League of Legends.

  • Général
DÉGÂTS D'ATTAQUE DE BASE 56,86 ⇒ 59
STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE 3,45 ⇒ 4
YÉTI BIEN ÉQUIPÉ Les objets conseillés de Nunu ont été mis à jour.

  • Compétence passive - Visionnaire
NOUVEAU : LE VISIONNAIRE DE LA GUERRE Nunu commence désormais la partie avec Visionnaire, et il actualise le buff quand il utilise son Rappel ou quand il réapparaît.

  • A - Voracité
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 13/12/11/10/9 secondes ⇒ 12/11/10/9/8 secondes
SUPPRIMÉ : MANGEUR DIFFICILE Nunu ne reçoit plus de bonus unique en lançant Voracité sur certains monstres neutres.
NOUVEAU : NOURRISSEZ VOTRE YÉTI Chaque grand monstre mordu nourrit Willump, ce qui lui octroie un effet Bien nourri. Chaque effet Bien nourri cumulé fait grandir Nunu, augmente de 10 sa vitesse de déplacement en dehors des combats et augmente de 3% ses PV max (cumulable 5 fois). Les effets cumulés sont actualisés à chaque utilisation de Voracité et se dissipent toutes les 50/55/60/65/70 secondes.
LES PV À L'AMENDE Correction d'un bug à cause duquel les PV supplémentaires octroyés par Voracité n'étaient pas pris en compte par Titan cendré.

  • R - Zéro absolu
RALENTISSEMENT 50% ⇒ 50%, augmentant à 95% sur la durée de la canalisation.
SUPPRIMÉ : DÉLAI D'INCANTATION 0,25 seconde ⇒ Aucun délai


Champ - Taliyah Taliyah


La régénération de base des PV a été augmentée. Le délai de récupération du A et la durée des sols ouvragés ont été réduits.
Il y a quelques patchs de cela, nous avons constaté que Taliyah se promenait trop souvent et trop facilement. Nous avons alors augmenté le délai de récupération de l'ultime de Taliyah et affaibli sa capacité à éliminer les sbires, ce qui l'obligeait à faire plus d'efforts sur sa voie avant de s'éloigner. Maintenant qu'elle passe moins de temps à se balader, elle doit se bagarrer plus souvent et elle n'est pas tout à fait à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un mid-laner. Ses dégâts ne sont globalement pas très éloignés de la valeur qu'ils devraient avoir, mais Taliyah doit actuellement choisir ses combats avec beaucoup trop de prudence.

  • Général
RÉGÉNÉRATION DE BASE DES PV 6 ⇒ 7
OBJETS DE LA TISSEUSE Les objets conseillés de Taliyah ont été mis à jour.

  • A - Rafale filée
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 10/8,5/7/5,5/4 secondes ⇒ 8/7,5/6/4,5/3 secondes
DURÉE DES SOLS OUVRAGÉS 140 secondes ⇒ 120 secondes


Champ-Vladimir Vladimir


Les ratios de puissance du A et du E ont été augmentés. Le soin du A sur les sbires a été réduit. Le ratio de PV du E a été réduit.
Vladimir se fait du mauvais sang. Sur la scène compétitive, il a reçu plusieurs nerfs d'affilée et reste un choix assez dominant. Pourtant, pour la majorité des joueurs, Vladimir a du mal à s'en sortir face à d'autres champions. On peut abuser bien plus de la sécurité en jeu organisé, c'est pourquoi nous continuons d'atténuer la sécurité du kit de Vladimir, mais en retour, nous lui donnons plus de puissance.

Plus il utilise ses compétences, plus Vladimir s'expose aux bursts, mais il peut facilement refaire le plein de jus (il récupère facilement des PV). Avoir un build tanky annule significativement ce gameplay en rendant Vladimir trop difficile à burster, ce qui le rend bien trop sûr. Nous voulons préserver les risques inhérents au kit de Vladimir, et cela signifie que nous devons le pousser à acheter davantage d'objets de dégâts.

  • A - Transfusion
RATIO DU SOIN 0,15 puissance ⇒ 0,35 puissance
BONUS DE SOIN D'AFFLUX SANGUIN 50% d'efficacité contre les sbires ⇒ 35% d'efficacité contre les sbires

  • E - Vague de sang
RATIO MAX 0,8 PV max + 0,7 puissance ⇒ 0,6 PV MAX + 1,0 puissance (ratio minimum et coût de chargement inchangés)
LARGEUR DES PROJECTILES 40 ⇒ 60
PROJECTILES CRÉÉS 20 ⇒ 15

New champ - Yorick Yorick


Les goules suivent Yorick quand il se téléporte. Le E ne marque plus les sbires.
Cela fait maintenant deux patchs que Yorick creuse des tombes dans la Faille, et nous continuons d'observer les joueurs apprendre à jouer avec et contre lui avant de procéder à d'éventuels changements d'équilibrage. En attendant, nous améliorons certaines choses qui pouvaient frustrer les joueurs de Yorick.

  • Général
OÙ TU IRAS J'IRAI Les Goules de Brume et la Vierge se téléportent désormais avec Yorick si elles le suivaient (ne se produit pas si elles poussaient sur une voie).

  • Compétence passive - Berger des âmes
L'HIVER APPROCHE Le nombre de tombes requises pour pouvoir invoquer des goules passe à 4 dans l'Abîme hurlant.

  • Z - Sombre cortège
SOMBRE UTILISATION Yorick lancera désormais Sombre cortège à sa portée maximale s'il vise au-delà de la portée de la compétence.
  • E - Brume endeuillée
LES GOULES N'ONT PAS BESOIN D'OR Ne marque désormais que les champions et les monstres.


Champ-Kogmaw Kog'Maw


L'animation du Z a été améliorée pour correspondre à l'effet mis à jour.
Disons-le tout de suite : nous n'avons pas de buffs pour Kog dans ce patch, et c'est pour cela qu'il est tout en bas de notre liste (<insérez ici votre blague sur son taux de victoire>). Revenir sur une mise à jour lorsqu'elle est devenue effective, c'est en soi une nouvelle mise à jour, et nous nous attendions à ce que les performances de Kog'Maw chutent le temps que les joueurs se réadaptent à sa limite de vitesse d'attaque. Nous mettons donc la pédale douce sur le rééquilibrage jusqu'à ce que le personnage soit stabilisé, vu que les changements rapides ne feront que déboucher sur d'autres ajustements.

Cela dit, les visuels de Barrage bio-arcanique semblaient hors du coup après les changements apportés à cette compétence. Nous y avons mis bon ordre !

  • Z - Barrage bio-arcanique
NOUVEAU ?CRACHEUR CHIC L'animation d'attaque de Barrage bio-arcanique est à nouveau cool.
VOMI DE LION Les particules d'impact de Kog'Maw lion chinois ont été mises à jour pour être toujours plus explosives.
8 SECONDES Les effets visuels de Barrage bio-arcanique ont été mis à jour sur tous les skins pour correspondre à la nouvelle durée.

Champ-Shyvana Shyvana


L'animation du A a été visuellement accélérée.
Il y a quelque temps, nous avons modifié l'animation de Morsure double pour son skin de base. Le timing réel des dégâts de Shyvana n'a pas changé, mais elle avait l'air plus pataude. Nous avons donc accéléré l'animation pour rendre un peu de son allant à Morsure double (une fois encore, cela n'a aucun impact sur les dégâts eux-mêmes).

ESTHÉTIQUE L'animation visuelle de Morsure double a été accélérée.


Faille de l'invocateur

Baron Nashor


L'effet de repoussement en cas de dash par-dessus le baron Nashor a été réduit.
Remontons le temps jusqu'à l'époque de la refonte de la Faille de l'invocateur. Au cours de cette mise à jour, nous avons rendu le baron Nashor beaucoup plus gros pour rendre la confrontation plus spectaculaire. Le résultat, c'est que d'habiles joueurs du PBE arrivaient à se « cacher » dans le baron grâce à certaines astuces de positionnement. Avant de sortir la mise à jour, nous avons donc donné au baron un effet de repoussement pour éviter ce scénario.

Revenons au présent. Nous avons observé de plus près les mécaniques du baron et nous nous sommes dit que la seconde complète allait un peu loin, compte tenu de ce que le repoussement avait été conçu pour faire. Ce n'est bien sûr pas le problème le plus important du monde, mais il est injuste pour quelques champions qui veulent utiliser toute l'étendue de leurs aptitudes pour combattre le grand méchant de la Faille. Cela n'explique pas pourquoi certains d'entre vous éprouvent le besoin de sauter pile sur la tête d'un ver géant du Néant, mais bon, tant mieux pour vous.

REPOUSSEMENT DES DASHS 1 seconde ⇒ 0,33 seconde


Forêt torturée


Tourelles extérieures


La portée de la vision des tourelles extérieures a été réduite pour correspondre à leur portée d'attaque.
Cela fait un moment que nous avons ajouté des tourelles extérieures à la Forêt torturée dans le but de rapprocher les antagonistes sur les voies. Les tourelles ont rempli leur fonction, mais ont eu pour conséquence imprévue de trop sécuriser le début de partie en raison de l'amélioration de la vision. Compte tenu de la taille restreinte de la Forêt torturée, nous réduisons le champ de vision des tourelles extérieures pour le faire correspondre à leur portée d'attaque. (C'est comme ça que fonctionnent les tourelles dans l'Abîme hurlant, d'ailleurs !)

PORTÉE DE LA VISION DES TOURELLES EXTÉRIEURES 1095 ⇒ 775

Verrouillage des attaques de base


Annuler des attaques de base se fait désormais de façon plus cohérente.
Aux plus hauts niveaux de jeu, annuler la fin d'une animation d'attaque de base est crucial dans toutes les actions, de l'échange de coups au kiting. Actuellement, jouer avec l'animation de l'attaque est bien trop tributaire des variations situationnelles, comme les légers pics de lag ou l'entrée soudaine dans le halo du Cœur gelé. Nous voulons que le comportement lié à l'annulation des animations soit un chouïa (environ 0,06 seconde) plus cohérent, pour que davantage de joueurs puissent apprendre à maîtriser cette mécanique.

PAS D'ANNULATION Les ordres de déplacement donnés 0,03 seconde avant le déclenchement d'une attaque de base n'annuleront plus l'attaque. Le déplacement se fera désormais après le déclenchement de l'attaque.

Organisation du tableau des scores

Nous réorganisons le tableau des scores pour que vous n'ayez pas à le faire.

NOUS EN AVONS LA POSSIBILITÉ TECHNIQUE Dans les parties draftées avec la nouvelle sélection des champions, le tableau des scores sera automatiquement réorganisé par rôle (top, jungler, mid, tireur, support).

Corrections de bugs

  • L'attaque de base comprise dans le E - Charge dévastatrice de Hecarim peut désormais infliger des coups critiques, de la même façon que les compétences similaires (telles que le A de Nasus).
  • Pantheon n'est plus privé de ses objets à propriété active s'il meurt pendant la canalisation de R - Météore.
  • Correction d'un certain nombre de bugs à cause desquels certains dashs à courte portée (ex. : E - Bravoure de Riven, Protoceinture Hextech 01) et certains effets de repoussement (ex. : R - Mousson de Janna) ne permettant pas de traverser les terrains normaux permettaient de traverser les terrains créés par les joueurs. Techniquement, c'est un buff de Jarvan.
  • Correction de quelques endroits supplémentaires où le A - Roulade de Vayne lui permettait de franchir des rebords.
  • Correction d'un bug à cause duquel le E - Balafre de Tryndamere pouvait blesser ses alliés s'ils étaient juste au-dessus d'une unité ennemie.
  • Correction d'un bug à cause duquel le héraut de la Faille ne désactivait pas la compétence passive - Persévérance de Garen après l'amélioration de Persévérance au niveau 11.
  • Kled peut désormais lancer des signaux pendant son R - Chaaaaaaaargez !!!.
  • Lancer un signal sur des objets à propriété active lorsqu'on est mort n'affiche plus « 0 charge ».
  • Les effets sonores du A - Ailes brisées et du R - Taillade du vent de Riven lapin de combat ont été restaurés.
  • Les effets visuels de l'explosion du A - Bombe rebondissante de Ziggs maître arcaniste ont été restaurés.
  • La jauge de PV de Fizz lapin a été relevée pour correspondre à la jauge de PV du skin de base.
  • La jauge de PV de Diana déesse lunaire a été relevée pour correspondre à la jauge de PV du skin de base

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un bug, mais cela pourrait être ressenti comme tel :
  • La plupart des matériaux d'artisanat PROJET expireront le 7 novembre. Les caches d'amélioration sont l'exception, mais, après cette date, elles n'offriront plus de cœurs PROJET. Désenchantez ce qu'il vous reste encore !

Skins à venir


Quatre nouvelles Gardiennes des étoiles vont arriver au cours de ce patch ! De plus, l'animation de Doux foyer de Lux gardienne des étoiles a été mise à jour pour correspondre à celle de ses camarades.


Janna gardienne des étoiles

Janna - Gardienne des étoiles

Jinx gardienne des étoiles

Jinx - Gardienne des étoiles

Lulu gardienne des étoiles

Lulu - Gardienne des étoiles

Poppy gardienne des étoiles

Poppy - Gardienne des étoiles
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

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